La grossesse est une aventure merveilleuse, un moment heureux mais qui est aussi délicat. Tout comme les autres événements marquants de la vie, elle mérite d’être mémorisée. Durant les semaines de grossesses, les futures mamans ont chacun leur façon de les vivre épanouies. Pratiquer un « Belly painting » permet de garder un si joli souvenir de l’événement. Devenue très tendance en France, la peinture sur ventre de futures maman habille avec élégance et pudeur le ventre de la future maman. Découvrez dans ce billet l’histoire de cet art et la façon dont on la réalise.
Belly painting, une variante du Body painting
Le Belly painting est une variante du Body painting. En fait, il s’agit d’une version prénatale de ce dernier. La peinture sur corps existe depuis la nuit des temps sauf qu’à l’époque il est pratiqué généralement sur le visage ou sur le corps entier. Cela reste une tradition dans certains pays tels que l’Inde, l’Afrique et l’Océanie. Il s’agit aussi d’une tendance très pratiquée en Australie et aux Etats-Unis. Cela permet à certains pays de célébrer une naissance à venir. Mais aujourd’hui, le dessin ventre femme enceinte est devenu une tendance. C’est une façon originale d’agrémenter un shooting. La femme pratique cet art pour conserver un souvenir unique, magique et personnalisé de sa grossesse. C’est une expérience à vivre au moins une fois pendant cette période.
Comment faire un Belly painting ?
Le Belly painting est totalement personnalisé et original. Selon les goûts et les thèmes choisis, le ventre peut être peint de différentes manières. Dans la plupart du temps, le dessin pour femme enceinte est ludique et enfantin. Cela peut être un trompe l’œil, une illustration de la nature ou encore des dessins juvéniles. Il existe plusieurs façons de réaliser un dessin ventre femme enceinte. En Afrique du Sud, par exemple, le dessin est réalisé au henné tandis que les amérindiens utilisent des peintures à partir de pigments colorés qui sont mélangés avec de l’eau. Le dessin est réalisé en fonction des envies de la femme et de sa personnalité. La peinture est réalisée généralement au 7e ou 8e mois de grossesse, une fois que le ventre est bien arrondi. Chaque séance peut durer une heure, voire deux heures selon la complexité du dessin.
Dessin sur ventre femme enceinte, est-ce qu’il y a un danger ?
Le dessin ventre femme enceinte permet de transformer le ventre rond en œuvres d’art. Non seulement cela permet d’immortaliser la grossesse de façon originale, Pour les femmes, c’est une manière de se réconcilier avec leur corps malgré les difficultés qu’elles traversent. Cette pratique artistique ne présente pas un danger pour la femme ni pour le fœtus. Les produits utilisés sont de grande qualité et spécialement conçus pour la peau. Pour réaliser un dessin sur le ventre, la future mère peut faire appel à un professionnel. Mais le Belly painting peut aussi constituer une super activité en famille. Pour cela, il faut tout simplement se munir des éléments nécessaires, dont une brosse ou un pinceau et de la peinture à l’eau hypoallergénique. En fait, il n’y a pas de précautions particulières à prendre avant l’application de la peinture. Dans tous les cas, il est conseillé d’appliquer la peinture sur une petite partie de la peau pour éliminer tout risque d’allergie.