L’hygiène corporelle du bébé est très spécifique et essentielle. Bien organiser l’espace dédié à cet effet permet d’apporter à l’enfant un maximum de sécurité et de confort. Il s’agit ici de la salle de bain et de la chambre du petit. Explications.
Les raisons de nettoyer régulièrement un nouveau-né
Entre 0 et 3 ans, l’hygiène bébé est vitale. En effet, le tout-petit a la peau extrêmement fragile à cet âge-là. De plus, étant donné qu’il porte encore des couches, une hygiène particulière est requise au niveau du siège. Ces gestes d’hygiène sont indispensables, que ce soit la toilette quotidienne, le changement de la couche ou le nettoyage complet dans le bain. Faire prendre un bain à bébé chaque jour est essentiel pour son hygiène générale. En même temps, cela permet de créer, grâce au contact de peau à peau, un lien fort avec lui, et par la même occasion, de jouer. Également, le soir, avant d’aller au lit, un bain est le meilleur moyen d’apaiser son bébé.
Il est également important de laver son tout-petit régulièrement, et pour cause. Un bébé transpire énormément. Aussi, jusqu’à son sixième mois, il régurgite une petite quantité de lait durant ou juste après la tétée. Autre motif, ses mains traînent sans arrêt au sol ou il les met à la bouche. Et lorsqu’il commence à ramper, il salit un maximum de vêtements. Autre point important, pour la personne chargée de la toilette de l’enfant, elle doit se laver les mains avant et après avoir changé la couche de l’enfant. C’est également le cas avant et après le repas de bébé.
Adopter les bons gestes d’hygiène corporelle
Pour débarrasser l’enfant des microbes et des impuretés, le bain quotidien est un impératif. Ici, il est inutile de le laver plusieurs fois par jour. En effet, cela risquerait de créer des problèmes d’irritation étant donné que l’épiderme d’un nouveau-né est fragile. En fonction de son organisation, on peut lui faire prendre un bain le matin ou le soir. Concernant la température de la salle de bain, elle est idéalement comprise entre 22° et 24°. Aussi, avant de baigner son petit, on vérifie la propreté de sa petite baignoire. Tout ce qui sera utile dans la baignoire et sur la table à langer doit également être à portée de main, comme le savon, la couche, la serviette de bain, des vêtements, etc.
Il faut aussi remplir la baignoire avec une eau à 37°. De préférence, le bain doit durer environ cinq minutes pour éviter que l’eau ne refroidisse. Le corps de bébé est à laver avec un savon doux. Ensuite, il est à sécher immédiatement après l’opération, en n’oubliant pas les plis. Chaque geste doit être réalisé en douceur. Pour nettoyer en douceur les fesses des nourrissons, le liniment bébé bio est le soin tendance privilégié par les mamans. Premièrement, le liniment est un formidable nettoyant. Il supprime efficacement les urines et les selles présents sur les fesses du tout-petit. Mais ce n’est pas tout. C’est également un excellent soin pour limiter la déshydratation cutanée et apaiser les irritations des couches.