La gigoteuse est un accessoire caractéristique de l’enfance. On en achète souvent pour un bébé en guise de cadeau de naissance ou pour son propre enfant. Certains parents ne jurent que par leur gigoteuse ou douillette pour les nuits de leurs bébés. Pourquoi est-elle indispensable, doit-on en avoir chez soi ? Autant de questions que nous allons essayer d’éclaircir à travers cet article.
Qu’est-ce qu’une gigoteuse ?
Une gigoteuse ou une turbulette est l’appellation que l’on attribue à un sac de couchage spécialement destiné aux bébés. En règle générale, elle est dotée de bretelles et permet de faire passer les mains de bébé en toute sécurité. Tout comme le nid d’ange, on peut aussi faire dormir son enfant dès la naissance lorsqu’on adopte la bonne taille. Cependant, contrairement à ce dernier, elle accompagne votre enfant jusqu’à un certain âge. Le nid d’ange est principalement dédié aux nouveau-nés et s’utilise durant les premières semaines.
Elle existe sous différents coloris et peut avoir des motifs en plus. On peut la considérer comme une couette dotée de bretelles et de manches qui pallie tous les soucis reliés à la bougeotte de votre bébé. Autrement dit, elle doit correspondre à la taille et l’âge de votre enfant pour qu’il puisse profiter de tout le confort que propose cet accessoire.
Est-elle obligatoire ?
L’utilisation d’une gigoteuse n’est pas obligatoire, bien que fortement conseillée pour garantir un confort optimal à votre enfant.
Elle peut remplacer les draps et les couvertures qui peuvent parfois représenter un risque pour bébé. Elle offre donc la sécurité en plus, c’est la raison pour laquelle les pédiatres recommandent son utilisation auprès de tous les parents. Pour pouvoir la nettoyer lorsque c’est nécessaire, il est préférable d’opter au moins pour l’achat de 2 gigoteuses.
En théorie, vous pouvez vous en servir jusqu’à ses 36 mois ou ses 3 ans. La plupart du temps, c’est l’enfant qui indique lorsqu’il ne veut plus dormir dans sa douillette. Il peut très bien s’en passer à ses 24 mois ou un peu plus.
Quels sont ses divers autres avantages
Pour limiter le risque d’étouffement, les sages-femmes et les pédiatres recommandent l’utilisation d’une gigoteuse ou d’une douillette.
Son utilisation est également préconisée pour éviter la mort subite du nourrisson. Elle reste bien en place grâce à ses bretelles et permet à l’enfant de bouger à son aise sans être sujet à des coups de froid. Pour l’habituer à son utilisation, on vous recommande de l’utiliser dès la naissance. Habituellement lorsque bébé se trémousse et que l’on utilise une couverture, cette dernière à tendance à se mettre sur le côté du berceau. Pour éviter que l’enfant ne prenne froid, il est préférable de lui enfiler une douillette.
Existant en modèle été et hiver, on peut facilement tenir son enfant au chaud tout au long de l’année avec une gigoteuse. En plus, c’est un accessoire qui est tout aussi coquet que douillet. Si vous devez emmener votre bébé dans un endroit tout à fait nouveau pour lui, le fait de s’endormir dans sa turbulette le rassure.