Devenir Maman

Magazine en ligne dédié Maman et Bébé

grossesse

La médecine chinoise est une méthode thérapeutique naturelle. Elle est basée sur une théorie ancestrale selon laquelle l’état de santé d’une personne dépend de l’équilibre de son énergie vitale (Qi). Tout au long de la grossesse, cette technique peut également s’avérer utile. Le maintien du Qi de la femme enceinte repose, en effet, sur son mode de vie, que ce soit au niveau psychologique ou physiologique.

L’acupuncture pour soulager la douleur

Longtemps pratiquée en Asie, l’acupuncture fait partie des cinq principales branches de la médecine traditionnelle chinoise. Selon les praticiens, ce système thérapeutique permet de guérir les maux en favorisant la libre circulation de l’énergie interne (Qi). De ce fait, cette discipline peut être utilisée pour aider, accompagner et soulager les femmes enceintes. Au cours de la grossesse, ces dernières sont, en effet, confrontées à des bouleversements physiques et psychologiques qui peuvent altérer leur qualité de vie (nausées, vomissements, insomnies, varices, etc. ). L’acupuncture apparaît alors comme une méthode efficace pour soulager efficacement et sans risque ces troubles.

Comme on le sait tous, la prise de médicaments peut représenter de réels dangers pour le fœtus. Elle est donc déconseillée tout au long de la grossesse et même après les semaines qui suivent l’accouchement (présence du médicament dans le lait maternel). Pour assurer une bonne croissance du fœtus, l’acupuncture peut être une excellente alternative aux traitements médicamenteux. Sans effets secondaires sur le bébé à naître, cette méthode thérapeutique est conseillée dès les premiers mois de grossesse. Elle permet de soulager les divers maux qui sont courants au cours de cette période : douleurs lombaires, pelviennes, abdominales. . . Il faut d’ailleurs savoir que l’acupuncture est préconisée à partir de la 37ème semaine pour la préparation à l’accouchement. En savoir plus sur le site de médecine chinoise à Nantes.

La diététique chinoise pour une grossesse sereine

La grossesse est une période particulièrement délicate pour la maman et pour le bébé. Il faut donc que les femmes enceintes repensent leur alimentation pour vivre une grossesse de façon saine et équilibrée. Pour cela, il est important de suivre les régimes imposés par la diététique chinoise. Il s’agit d’un mode d’alimentation qui consiste à consommer les produits alimentaires de façon raisonnée. Il n’est donc pas question de se priver d’aliments, mais d’éviter les excès. Les fruits et légumes sont à privilégier dans la diététique chinoise (à consommer quotidiennement à raison de 5 portions par jour). Riches en eau, ces aliments permettent d’hydrater l’intestin et d’éviter les troubles digestifs.

Il est aussi important que les femmes enceintes consomment une boisson tiède et évitent les jus « trop froids » pour ne pas favoriser les nausées matinales. Contrairement aux idées reçues, les boissons fraîches ne calment pas l’état nauséeux, mais ralentissent le travail de l’estomac. Pour assurer un parfait équilibre nutritionnel et éviter le diabète gestationnel, il faut également éviter l’excès de boissons et d’aliments sucrés. À la place, il vaut mieux privilégier les sucres lents, comme les féculents. Même si cela est recommandé, il faut de même limiter la consommation de tisane à base de plantes naturelles (gingembre, tamarin, consoude, etc. ).