Devenir Maman

Magazine en ligne dédié Maman et Bébé

yoga

Le yoga est une pratique qui existait depuis plus de 4000 ans. Il s’agit d’une technique pratique d’exercices visant à obtenir l’épanouissement physique, psychologique et spirituel. Si les adultes sont souvent concernés par cette discipline sportive douce, il est aussi possible d’initier les enfants à le faire. En général, ils peuvent commencer à faire du yoga dès l’âge de 1 ou 2 ans. Aujourd’hui, un grand nombre d’établissements proposent même des séances spéciales pour bébés dans différentes villes. Adultes et enfants ont donc la possibilité de suivre des cours de yoga à Montpellier, à Paris, à Bordeaux… Mais quels seraient les objectifs et les avantages du yoga pour les enfants ? Comment se pratique-t-il ?

Les objectifs et avantages du yoga pour enfant

En réalité, le yoga pour enfant est encore peu connu. Pourtant, il s’agit d’une pratique à la fois récréative et bienfaisante. Les mamans peuvent en même temps partager ce moment durant les séances. D’ailleurs, il s’agit d’une solution bénéfique pour elles de se remettre après l’accouchement. Elles peuvent retrouver l’équilibre et trouver la forme. Mais c’est surtout une manière de tisser des liens avec leur progéniture.

En réalité, il n’y a pas besoin de voyager en Inde ou de côtoyer un Ashram durant des mois pour profiter des bienfaits du yoga. Il est possible de suivre cours de yoga à Montpellier ou dans d’autres villes pour le pratiquer avec des professionnels. Les petits seront entre de bonnes mains.

L’initiation au yoga vise surtout à préparer les tout-petits à une bonne coordination motrice. Il s’agit aussi d’un moyen qui leur permet de se sentir bien dans leur peau. Il aide également à développer la sensibilité propre aux articulations et aux muscles. En effet, ils apprennent à bouger leur corps tout en douceur. Pour les enfants agités, le yoga les aidera à se calmer. Avec l’apprentissage de la respiration lente et profonde, ils arrivent à offrir plus de dynamisme à leur organisme. Les bienfaits du yoga s’appliquent d’une manière profonde au système nerveux, aux muscles et au psychisme.

Comment se passe la pratique du yoga avec les enfants ?

L’apprentissage du yoga est différent chez les enfants. Comme mentionné plus haut, les séances sont souvent ludiques. C’est-à-dire qu’elles se présentent comme un jeu. Les enfants assimilent rapidement les activités par cette voie. En effet, ils prennent facilement conscience de leur corps et de leur motricité.

C’est d’ailleurs pour cela qu’il est intéressant de rejoindre un établissement professionnel. Vous en trouverez facilement dans toutes les communes françaises. Vous pourrez notamment suivre des cours de yoga à Montpellier ou ailleurs. Les spécialistes du domaine pourront offrir de bons moments de yoga aux enfants. En ce qui concerne le yoga pour les enfants, on distingue différentes postures spécifiques :

La posture de l’arbre

Pour réaliser cette position, l’enfant devra se mettre debout avec la jambe droite pliée. Ensuite, il faut placer la plante de son pied gauche sur la jambe droite. En même temps, il faut lever les bras pour que les paumes des mains se touchent. Cette posture donne l’impression à l’enfant d’être grand. Cette position doit être refaite à gauche.

La position du chien tête en bas

Voilà une posture qui amusera les petits. Il s’agit de se mettre à 4 pattes pour imiter un chien tout en tendant les jambes et les bras. Ensuite, il faut les inciter à pousser les fesses en arrière.

La posture du ballon

Les enfants doivent s’asseoir en tailleur. On les incite à faire semblant de tenir un gros ballon entre les mains. Ensuite, ils doivent prendre une respiration en élargissant les bras tout en faisant semblant de gonfler le ballon. Après cela, on procède à l’expiration. Ces étapes sont réalisées plusieurs fois comme dans tous les cours de yoga à Montpellier.

Le papillon

Pour cette posture, les enfants doivent imiter le papillon avec ses antennes. Cette fois, les pieds sont reposés par terre puis il faut battre des ailes en bougeant les genoux de haut en bas. Pour se refermer comme le papillon, la tête rejoint les pieds tout en respirant lentement.

De nombreuses autres postures sont souvent prévues par les établissements spécialisés. Dans tous les cas, la pratique du yoga pour les enfants est bénéfique. Quelles que soient la régularité et la durée, les bienfaits de cette discipline sont palpables sur la santé et le développement des enfants.