Devenir Maman

Magazine en ligne dédié Maman et Bébé

Aménager la chambre d’un enfant est loin d’être une tâche simple. Cela demande en effet assez de réflexion, si vous souhaitez qu’il s’y sente à l’aise. Il sera donc nécessaire de penser à l’aspect pratique, sécuritaire et esthétique. Que faut-il donc faire pour aménager correctement la chambre de votre enfant ? Voici un tour d’horizon !

 

Choisir le bon type de mobilier

Pour bien effectuer son choix, il est conseillé de prendre le mobilier qui va avec son âge. Pour ce faire, vous pouvez acheter matelas adapté et un sommier avec une forme particulière. Si vous choisissez un thème avec votre enfant, il faudra garder à l’esprit que ses envies peuvent évoluer avec le temps. Si vous optez pour des parures de lit, un linge de lit, des rideaux ou des accessoires, vous avez la possibilité de les changer à moindre coût quand le besoin se fera sentir.

 

Dans ce cas, vous pourrez vous tourner vers une boutique spécialisée dans la vente de literie. Si cela est possible, vous devez procéder à l’aménagement de la chambre de votre enfant en trouvant un terrain d’entente avec lui. En effet, cela peut être une source de conflit. En tant que parent, vous avez la possibilité de vous faire plaisir en ce qui concerne la chambre de votre enfant si ce dernier est tout petit. Néanmoins, lorsqu’ils atteignent l’âge de 5 ans, il sera préférable de prendre en compte ces préférences.

 

Prévoir un coin nuit dans la chambre

Une chambre enfant peut disposer d’un coin nuit. Il lui permettra d’effectuer certaines activités avant de se coucher. En ce qui concerne l’aménagement de sa chambre, vous pouvez opter pour un lit modulable avec un linge de lit classique et un matelas 160 x 200. Vous pouvez également choisir un lit simple sans tête de lit. Vous devez également savoir que les lits surélevés sont accessibles pour les enfants de tout âge.

 

Choisir les couleurs de la chambre

Il vous est possible d’adopter plusieurs couleurs pour une chambre d’enfant. Néanmoins, il serait préférable de se limiter à 3. Vous devez aussi éviter les couleurs qui transmettent une ambiance chargée. Cela se justifie par le fait que les accessoires de décoration et les jouets apportent déjà une certaine coloration à la chambre.

 

Vous pouvez par contre opter pour un aplat sur un seul mur. Les 3 autres devront rester en blanc pour accueillir une décoration personnelle. Évitez cependant les papiers peints et les frises, car vos enfants peuvent vite s’en lasser.

 

Penser au sol de la chambre

De façon générale, les revêtements les plus durs sont les plus faciles à entretenir. Il n’en demeure pas moins qu’ils sont peu confortables, lorsque votre enfant doit jouer par terre. C’est la raison pour laquelle la majorité des parquets sont recouverts de tapis. Les moquettes ont donc aujourd’hui le vent en poupe. Cela se justifie par le fait qu’elles sont plus douces au contact et offrent un confort thermique idéal lorsqu’il fait froid.

 

Ne pas négliger le rangement de la chambre

La plupart des enfants maintiennent leur chambre en désordre. Il vous revient dans ce cas de prévoir suffisamment de rangements et de choisir des mobiliers accessibles et faciles à manier. Vous devez aussi déterminer l’emplacement de la penderie, des coffres à jouets et des placards pour qu’ils soient à la portée de vos enfants pendant la nuit. Cela leur permettra d’apporter un peu d’ordre dans la chambre.

 

Pensez aussi à adopter des caisses de différentes couleurs. Elles sont généralement pratiques pour votre enfant et se fondront parfaitement dans le décor. Vous avez même la possibilité de les glisser sous le lit, ce qui constitue un réel avantage en termes de gain d’espace.

 

Prévoir un coin bureau

Avant de vous dire bonne nuit, il n’est pas rare que votre enfant fasse ses devoirs. Il est donc tout à fait normal de prévoir un bureau dans sa chambre. En outre, si vous optez pour des rangements d’effets scolaires, faites-le en fonction du niveau d’études de l’enfant. En effet, plus le temps passe, plus le nombre de cahiers et de livres augmentera. Il faudra donc prévoir des tiroirs ou encore des étagères.

 

Vous avez aussi la possibilité de vous orienter vers un vieux meuble pour créer un bureau de type vintage. N’oubliez également pas que la taille peut aussi varier en fonction de l’âge de votre enfant. Cependant, plus le bureau est grand, plus il est susceptible d’être en désordre. Optez également pour un éclairage optimal, afin de lui permettre de faire ses devoirs dans les meilleures conditions. Pour ce faire, vous pouvez acheter une veilleuse.