Véritable traditionnel cadeau baptême, la timbale constitue un présent de premier choix à offrir à un bébé lors de son baptême. Mais pour que la tradition perpétue, tout doit paraître au plus vrai. Même si un gobelet moderne a pris une grande évolution, il reste toujours symbolique pour les chrétiens. Mais quel modèle est le plus adapté à un bébé ? Le point sur le sujet.
Timbale : allier praticité et tradition
Lors d’un baptême, la marraine ou le parrain ou même les parents peut offrir un présent symbolique, la fameuse timbale. Certaines personnes ignorent le sens de cette tradition mais il n’est pas vraiment lié à la religion. C’est comme une marque de noblesse ou de richesse et prouve que l’enfant vient d’une famille aisée. Plus tard, c’est devenu une tradition à l’occasion du baptême peu importe les origines du bébé et de sa religion. On lui offre ce présent pour célébrer le plus beau jour de sa vie, le jour où il a reçu la bénédiction et la protection divine. Il l’utilisera alors pour boire tout au long de sa vie. Ainsi, il faut choisir le bon modèle car l’enfant l’utilisera dès lors où l’étape du baptême s’achève. Il doit être très pratique et convenir à sa petite bouche. Il est donc utile de choisir un modèle qui allie tradition et praticité.
Choisissez un modèle étanche et facile à prendre en main
La timbale doit être pratique pour le bébé et doit détenir une parfaite prise en main. Pour éviter de le faire glisser des mains, il convient alors de choisir un modèle avec des anses latérales car une seule anse ne suffit pas à le prendre facilement en main. De même aussi pour l’étanchéité, cet objet traditionnel doit l’accompagner un peu partout et même au lit lorsqu’il a un sommeil léger. Il doit être alors étanche et doit être muni d’un couvercle. Mais il existe de nombreux modèles sur le marché outre que les gobelets classiques fait de plastiques. Les timbales de baptême sont façonnées en argent ou en métal argenté. Elles doivent être incassables et doivent résister au temps. On doit alors mettre en priorité l’aspect pratique et non l’esthétique pour que l’enfant puisse s’en servir dès sa plus tendre enfance.
Optez pour un modèle personnalisable
Les gobelets personnalisables sont très répandus de nos jours. C’est donc l’occasion pour un parrain ou une marraine de se démarquer en offrant un magnifique cadeau à son filleul. La timbale doit être à l’image du petit. Outre le choix du matériau, on peut aussi se permettre toutes les fantaisies en matière de couleur, de forme, de style, de dessins ou motifs et en matière de taille. On peut également ajouter un petit message comme un passage biblique ou alors le prénom de l’enfant ainsi que la date de son baptême. Mais s’il faut personnaliser son cadeau, il vaut mieux ne pas faire les choses à moitié. Ce cadeau doit être à la fois élégant et très noble car on va le donner à un bébé très spécial.