Accessoire pratique et indispensable, le sac à langer accompagne les jeunes parents lors des sorties avec bébé. D’ailleurs, aujourd’hui, les fourre-tout ont laissé place aux modèles aux codes de la mode. Les designers redoublent en effet de créativité pour répondre aux besoins des mamans qui veulent rester stylées tout en bénéficiant des fonctions attendues avec un sac à langer. Une recette qui plaît notamment chez les trentenaires.
Le sac à langer : un accessoire pratique avant tout
À moins que le nourrisson ait déjà un aîné, le sac à langer figure très souvent dans la liste de naissance. En effet, c’est un achat dont les jeunes parents peuvent difficilement s’en passer. Pour les proches, il constitue aussi une idée cadeau pour femme enceinte. Particulièrement fonctionnel, cet accessoire sert à rassembler tous les matériels pour les soins de bébé lors des sorties. Robuste, il doit avoir la capacité nécessaire pour accueillir les essentiels pour le nouveau-né. On note notamment les produits pour le change, tels que les couches, les crèmes, les lingettes ainsi que le matelas à langer. Par ailleurs, il est souvent utilisé pour ranger les biberons, le lait ainsi que les encas.
Le sac à langer doit donc disposer de plusieurs compartiments pour bien organiser les affaires du tout-petit, et en faciliter l’usage. Sinon, on prendrait un tote-bag. De même, une bonne résistance et une imperméabilité sont aussi déterminantes. Ce sont des particularités nécessaires pour protéger les matériels du bébé, surtout ceux qui risquent de tourner ou de se décomposer avec le contact de la chaleur. Dans ce cas, des poches avec revêtements isothermes seront indispensables. Enfin, la facilité de portage constitue un critère important. Si la version bandoulière est pratique, on retrouve désormais des modèles à dos ou à main.
L’esthétique : un critère déterminant
Accessoire nécessaire pour accueillir toutes les affaires de bébé, il ne faut pas oublier que le sac à langer s’intègre aussi dans le look. Au lieu de dénigrer celui-ci, il devrait donc le sublimer. D’où l’intérêt de choisir un sac à langer moderne et fashion pour rester stylé même avec un tout-petit aux bras. Et pour cela, divers modèles existent actuellement sur le marché. Les fabricants redoublent effectivement de créativité pour créer des sacs avec un design respectant les codes de la mode. Au niveau des tissus, on retrouve désormais des variantes en denim ou en cuir.
Par ailleurs, certaines versions sont multiusages. Ainsi, lorsque l’accessoire ne sert pas à sa fonction principale, il peut aisément se transformer en sac de sport, à main ou de ville. Un concept ingénieux pour séduire les mamans stylées. Puis, de nombreux designers ont eu actuellement l’idée d’allier style et high-tech dans le même objet. Doté d’un port USB, l’utilisateur pourra donc brancher une batterie externe pour recharger son smartphone.
D’autres modèles sont encore disponibles sur le marché. On peut facilement en trouver en s’adressant directement chez les fabricants ou les boutiques multimarques. Le prix des accessoires diffère en fonction de la qualité, du nombre de poches, des fonctionnalités ainsi que du design.