Il y a de nombreuses facettes de la grossesse que la mère vivra à la première personne et le père en tant que compagnon, d’autres seront vécues par les deux en tant que protagonistes, mais pour tous les moments de la grossesse, de l’accouchement et de la parentalité, il est important que les deux soient préparés à être couple et parents, sachent ce qui va se passer et soient conscients des choses qui seront ou ne seront pas normales.
Préparer le père
Oui, vous avez bien lu. Lorsqu’un couple annonce à ses proches qu’il attend un enfant, l’attention se porte souvent sur la future maman. On pense toujours que la future maman doit s’occuper d’elle, suivre des cours ou se préparer à l’arrivée du bébé. Et nous laissons presque toujours un peu de côté le père, qui doit se préparer à ce changement important dans sa vie, tout autant que sa partenaire. La parentalité est une voie à double sens. Il y a même des pères qui ressentent certains symptômes de la grossesse.
C’est le bon moment pour arrêter de fumer
C’est le bon moment pour commencer à prendre soin de soi : si le père n’a pas encore arrêté de fumer, vous ne trouverez pas de meilleure occasion. La mère vous en sera reconnaissante. Et si elle fume, il lui sera plus facile d’arrêter. Vous éviterez ainsi tous les effets néfastes du tabagisme sur les fumeurs passifs, en particulier sur les enfants et les bébés.
D’autre part, faire de l’exercice et soigner son alimentation sont des piliers du bien-être de la mère et du bébé pendant la grossesse. Tout est plus facile à faire en couple, faire une promenade tous les jours ou manger les mêmes repas est un bon choix.
Cela ne veut pas dire que la mère et le père ne doivent pas être séparés à tout moment, il y a le couple et parents et il est important que vous continuiez à avoir du temps pour sortir avec vos amis. Je suis sûre que papa peut se défouler avec eux, tout comme maman peut le faire avec ses amis. Changer de point de vue est sain et nous permet de faire une pause dans une période aussi intense.
Le père aide la mère enceinte pendant la grossesse et l’accouchement
Et lorsque vient le moment du fameux massage du périnée – à partir de la 34e semaine – il est bon que le père aide la mère à le faire ; l’objectif est de faciliter l’accouchement par voie basse. Elle peut déjà avoir un abdomen volumineux et pourra difficilement le faire sans aide.
Apprendre à la soutenir pendant l’accouchement
Lors de l’accouchement, le rôle du père est fondamental. Les sages-femmes savent très bien qu’une femme accompagnée de son partenaire, lorsque celui-ci est bien informé, est une femme qui aborde l’accouchement avec beaucoup plus de confiance et de sérénité. La mère a besoin du soutien, de la compréhension et de la tranquillité d’esprit de son partenaire. Cette expérience intense crée des liens très forts et la création du lien avec votre bébé est plus facile si vous traversez cette période ensemble.
Profitez de votre congé parental pour vous rapprocher de votre bébé
Après la naissance, nous avons la chance de disposer de quelques semaines de congé de paternité. C’est une période très délicate, la mère ne se sentira pas tout à fait bien, ni émotionnellement ni physiquement, et le soutien du père sera fondamental pour son rétablissement, elle pourra probablement compter sur son aide pour presque tout, elle a de quoi faire avec l’allaitement, qui est un véritable défi les premiers jours.
Une fois les premières semaines passées, les choses se calmeront, mais le rôle du père reste important. Comme nous l’avons dit, l’éducation est une affaire à deux et le bébé a besoin de se sentir aimé et soigné par les deux parents, le couple et parents.