Les besoins nutritionnels des femmes enceintes sont accrus. La future maman doit donc rester attentive à son alimentation qui doit lui apporter suffisamment de nutriments et de minéraux pour favoriser le développement normal du fœtus et le bon déroulement de la grossesse.
Les apports nutritionnels recommandés pendant la grossesse en chiffres
Pour rester en forme et garantir le bon développement de bébé, la future maman doit manger, non pas pour deux, mais deux fois mieux. En variant le contenu de ses assiettes et en mangeant équilibré, elle fait naturellement le plein de vitamines, d’oligo-éléments et d’acides gras entre autres.
Par ailleurs pendant la grossesse, l’apport recommandé en certains nutriments augmente. Ainsi :
— L’apport recommandé en protéines est de l’ordre de 70 g par jour.
— Les apports glucidiques recommandés sont de 40 à 50 g par jour. On fait le plein de sucres lents pendant le petit-déjeuner en mangeant par exemple 60 g de céréales ou 6 biscottes.
— Les besoins en calcium sont de 1 000 mg par jour. En plus d’enrichir le lait maternel, le calcium intervient dans le processus de minéralisation osseuse de bébé.
— Les besoins en fer varient entre 30 à 50 mg par jour au moins.
Attention, une carence en fer peut provoquer une anémie chez la future maman végétarienne, ou ayant eu des grossesses rapprochées ou multiples. Si la carence est avérée, le médecin peut recommander une supplémentation en fer. Pour disposer rapidement du complément alimentaire prescrit, orientez-vous vers les grandes pharmacies et parapharmacies comme la pharmacie à Grand Plaisir, dont les services vous déchargent également de l’attente en officine et des déplacements pour la récupération de vos achats. Profitez entre autres du service Click & Collect, permettant de passer la commande en ligne et de récupérer le panier auprès d’une pharmacie physique.
Une alimentation variée permet également à la future maman d’apporter une quantité suffisante de zinc, de magnésium, de vitamines et de lipides à son organisme.
Pendant le premier trimestre de la grossesse, l’apport énergétique de la future maman doit augmenter de 150 kcal par jour. Il passe à 350 kcal pendant le deuxième et le troisième trimestre. Pendant la deuxième moitié de la grossesse, sa ration énergétique ne doit pas être inférieure à 1500 kcal par jour, pour favoriser la bonne croissance du fœtus.
Comment bien manger pour un bon équilibre alimentaire ?
Fractionner les repas permet d’éviter le grignotage et les remontées gastriques acides. Au quotidien, il est recommandé à la future maman de :
— Manger trois repas entrecoupés par deux ou trois collations ;
— Manger 5 fruits et légumes au moins par jour ;
— Manger 3 produits laitiers différents. Alternez donc le lait, le yaourt nature et les fromages ;
— Consommer de la viande, du poisson ou des fruits de mer en quantité raisonnable. L’assiette doit contenir plus de légumes et de féculents que de viandes. Évitez par ailleurs les charcuteries, les crustacés crus et les poissons fumés.
— Boire beaucoup d’eau.
Évitez autant que possible de trop saler vos repas. Limitez par ailleurs votre consommation d’aliments gras, de viennoiseries, de glaces et de pâtisseries industrielles.