Devenir Maman

Magazine en ligne dédié Maman et Bébé

Teleassistance

Rester vivre seuls à leur domicile est un droit auquel de nombreux seniors aspirent. Pourtant, la possibilité de garder un train de vie relativement normal dans leur propre maison est assez difficile face à réalité de leur état de santé qui se fragilise avec l’âge. Cependant, avec l’apparition de la téléassistance, le maintien à domicile des seniors devient désormais plus sûr, notamment face aux risques d’accidents domestiques, les chutes, les malaises… Aujourd’hui, on retrouve plusieurs sortes d’objets technologiques favorisant l’efficacité de la téléassistance pour seniors. Plus d’informations sur le sujet à travers ce billet.

 Comprendre le fonctionnement de la téléassistance pour personnes âgées

La téléassistance pour personnes âgées est un service d’assistance à distance qui favorise un sentiment de sécurité pour son bénéficiaire et les proches de celui-ci. Le service permet au senior de vivre sereinement chez lui. Les prestataires en téléassistance proposent un service d’appel pour des secours, disponible à tout moment de la journée et de la nuit et tous les jours de la semaine. Ils peuvent également être un service de soutien moral dans le cas où l’utilisateur a besoin d’entendre quelques paroles réconfortantes, notamment en cas d’isolement ou de frayeur.

Le principe de la téléassistance repose sur un réseau de communication. En fait, le système de téléassistance consiste à relier un boîtier spécifique au téléphone de la maison. De nos jours, le boîtier central n’a plus besoin d’être connecté sur la ligne téléphonique, il sera tout simplement branché à une prise électrique, permettant ainsi une téléassistance discrète et plus pratique.

Le senior bénéficiaire porte sur lui en permanence un médaillon ou un bracelet doté d’un bouton d’alarme lui permettant de déclencher un appel en cas de problème. À l’activation du bouton d’alarme, la plateforme de téléassistance appelle la personne âgée et sera mis en communication avec celle-ci à travers un système de micro haut-parleur afin de comprendre le problème. Si cette dernière ne répond pas, le téléopérateur avertit son entourage ou encore les secours.

Les objets technologiques pour une téléassistance innovante

Avec le développement des nouvelles technologies, la téléassistance devient de plus en plus innovante en intégrant dans son système des gadgets nouvelles générations. Cette nouvelle forme de téléassistance s’avère à la fois moins contraignante et bien plus efficace. Cela concerne, entre autres, la téléalarme qui détecte automatiquement les malaises et les chutes, sans que le senior utilisateur n’ait besoin de porter en permanence un bracelet ou un médaillon d’assistance.

En fait, des détecteurs de mouvements reliés au boîtier de téléassistance sont installés au logement de la personne âgée. Ces détecteurs de mouvement décèlent automatiquement les anomalies dans le rythme de vie du senior et alertent ses proches. Cette téléassistance innovante a également pour but de préserver l’intimité du bénéficiaire et ses habitudes de vie. Ainsi, aucune caméra n’est installée dans sa maison.

Les différents objets connectés les plus courants en téléassistance

Il existe désormais un large choix d’objets connectés s’intégrant parfaitement au quotidien des seniors et qui a pour objectif de l’améliorer. Parmi ces merveilles technologiques les plus courantes en téléassistance, on retrouve :

  • La montre connectée qui a l’avantage d’être portée en permanence par son utilisateur, sans gêner celui-ci. Elle permet de contacter facilement la centrale d’écoute à l’aide d’un bouton intégré. Selon le modèle choisi, la montre peut disposer d’autres fonctionnalités, comme la mesure du rythme cardiaque, l’émission de rappels pour la prise de médicaments, etc.
  • Le sol connecté qui est installé au domicile du senior. Il dispose de plusieurs capteurs recueillant diverses informations et permet d’avertir les secours en cas de chute de l’utilisateur. Ce sol est aussi doté d’un système de guidage montrant au senior le chemin à suivre grâce à des signaux lumineux.
  • Les piluliers connectés qui aident pour le traitement médical de la personne âgée. En plus d’indiquer les doses de médicaments à prendre, ce gadget connecté rappelle également le moment idéal pour les prendre.