Les bienfaits du massage pendant la grossesse comprennent la réduction des douleurs au dos et aux jambes, l’augmentation de l’hydratation de la peau, la prévention des vergetures, l’amélioration de l’estime de soi, la réduction du stress et de l’anxiété et même la lutte contre la dépression, ce qui en fait une bonne stratégie naturelle pour améliorer la qualité de vie d’une femme au cours de cette phase de nombreux changements physiques et émotionnels. Cependant, de nombreux massages sont contre-indiqués pendant la grossesse. Il est donc préférable de ne confier un massage spécial qu’à un thérapeute femme enceinte massage Marseille spécialisé afin de profiter de tous ses bienfaits en toute sécurité et efficacité.
Types de massages pour les femmes enceintes
Voici quelques bons exemples de massages qui peuvent être effectués pendant la grossesse :
- Drainage lymphatique manuel ;
- Massage relaxant ;
- Massage thérapeutique ;
- Massage ayurvédique ;
- Massage des pieds ou réflexologie ;
- Le Whatsu, qui est similaire au Shiatsu, mais qui se pratique dans l’eau.
Il existe également un autre massage adapté aux femmes enceintes : le massage pelvien, qui ne doit être effectué qu’en fin de grossesse, par la femme elle-même ou son partenaire, directement sur la zone intime et le périnée, afin de préparer le corps, d’augmenter la souplesse des muscles pelviens et de stimuler un accouchement normal. Ce massage doit être guidé par un professionnel femme enceinte massage Marseille spécialisé dans cette méthode.
Contre-indications au massage pendant la grossesse
Il y a des cas où les femmes enceintes ne peuvent pas être massées pendant la grossesse, comme par exemple les femmes qui ont une hypertension artérielle non contrôlée, car la pression artérielle peut augmenter pendant le massage,
C’est aussi le cas lorsque la femme enceinte est sujette à une thrombose veineuse profonde, car le thrombus peut se déplacer vers le cœur ou les poumons. Enfin, le massage est contrindiqué en cas d’insuffisance rénale : les liquides excédentaires sont dirigés vers les reins qui, s’ils ne filtrent pas efficacement, risquent d’être endommagés.
Soins essentiels pendant le massage pour femmes enceintes
La durée totale du massage ne doit pas dépasser 40 minutes et il peut être effectué quand la femme le souhaite, bien qu’une certaine fréquence soit recommandée, par exemple au moins une ou deux fois par semaine, afin d’en tirer tous les bénéfices.
Les points réflexes suivants ne doivent pas être stimulés : la position médiane entre le pouce et l’index, l’intérieur des genoux et le pourtour des chevilles, car ils favorisent les contractions utérines.
Le massage peut être effectué avec de l’huile d’amande douce, de l’huile de pépins de raisin ou d’une crème hydratante de préférence adaptée au massage car elle glisse mieux sur la peau et est absorbée plus lentement qu’une crème hydratante ordinaire. Attention aux huiles essentielles présentes dans certaines huiles et crèmes hydratantes car elles sont fabriquées à partir de plantes médicinales et toutes ne peuvent pas être utilisées pendant la grossesse. Les massages ne doivent pas non plus être pratiqués au cours du premier trimestre de la grossesse, car à ce stade, le risque de perdre le bébé est plus élevé et il est préférable de ne pas prendre de risque.
Position idéale d’une femme enceinte pour recevoir un massage
L’essentiel est de ne jamais exercer de pression sur le ventre, c’est pourquoi celles qui disposent d’un brancard spécial pour femmes enceintes, avec une ouverture au milieu, sont mieux placées pour traiter le dos, mais si ce brancard n’est pas accessible, des professionnels en femme enceinte massage Marseille peuvent utiliser des coussins et des supports qui peuvent aider à maintenir la femme à l’aise, garantissant ainsi sa relaxation tout au long du massage.