Coparentalité et organisation : focus sur le calendrier annuel de la prochaine année scolaire
Si vous vivez la coparentalité, vous n’êtes pas sans savoir sur cela nécessite une organisation minutieuse pour éviter les conflits. Avant même la nouvelle rentrée scolaire, décider de qui prendra qui et à quelle date est de mise. Cela permet aussi de ne pas perturber les enfants en cours d’année scolaire et d’avoir une distribution équitable des saisons des fêtes. Alors, pour vous aider en ce sens, on vous propose d’ores et déjà le calendrier annuel pour la prochaine année scolaire.
À quand le début des cours ?
Selon le calendrier annuel officiel, le début des cours se fera le jeudi 2 septembre 2021, et ce, dans toute la France et pour toutes les classes. C’est notamment celui des parents qui a la garde officielle de l’enfant qui devra organiser cette rentrée. Ce qui n’empêche pas l’autre d’y assister.
Tous les établissements scolaires organisent déjà des séances d’inscription ou de réinscription pour les enfants. Et sachez que dans les écoles les plus cotées, les places sont généralement limitées. Aussi, il est de mise de prendre les devants pour la préparation de cette prochaine année scolaire qui ne risque pas d’être retardée.
Combien de vacances prévues cette année ?
Au programme du calendrier annuel officiel, 4 vacances officielles en dehors des grandes vacances seront prévues. Il y a notamment les vacances de Toussaint 2021 qui commenceront le samedi 23 octobre et se termineront le lundi 8 novembre 2021. Ensuite, vous avez les vacances de Noël qui débuteront le samedi 18 décembre 2021 pour se finir le lundi 3 janvier 2022. Et, enfin, vous avez les vacances d’hivers et de printemps qui se dérouleront respectivement au mois de février et entre avril et mai. Les dates précises pour ces pauses varieront selon la zone d’implantation de l’école de vos enfants.
En tant que parents, à vous de décider comment vont être distribuées les vacances et les fêtes. Prenez le temps de discuter, sans hausser le ton. Pensez toujours au bien-être supérieur de vos enfants.
À quand la fin des cours ?
La fin des cours aura lieu le jeudi 7 juillet 2022. Généralement, les grandes vacances durent 3 mois que les parents en coparentalité divisent en 2 parties exactes afin que chacun puisse en profiter avec les enfants. Mais à vous de voir si cela se fera en 1 semaine sur 2, comme le reste de l’année d’ailleurs, ou si vous pouvez envisager une garde de 1 mois chacun par exemple.
Pour ne pas perturber les enfants pendant les cours, en effet, les parents sont nombreux à décider d’alterner les gardes par semaine. Ainsi, les petits auront un semblant de stabilité et pourront profiter à bon escient de chacun des parents. Attention toutefois, de préférence, il faudrait que chacun des parents se trouve à une bonne distance de l’école pour que ce ne soit pas plus compliqué pour l’un ou pour l’autre de passer récupérer et déposer les enfants le matin et le soir. Sans compter qu’être trop éloigné peut fatiguer les petits.