Stress, douleurs, surmenage… Tous ces désagréments liés à la fin de grossesse peuvent être écartés à condition de songer à quelques petites astuces que nous avons décidé de vous lister ici. Prenez des notes, ces infos pour les futures mamans sont plus qu’utiles !
1. Avoir choisi le prénom du futur bébé
Avez-vous fait une liste de vos prénoms favoris ? La sélection d’un prénom est une étape importante pour vous mais aussi pour votre bébé. Faire le bon choix est souvent complexe surtout s’il y a un désaccord dans le couple.
Pour faire un bon choix, parcourez les listes de prénoms comme vous en trouverez sur le site Surlespasdalice.com et parlez-en à votre mari. Ainsi, vous pourrez comparer vos idées et tenter un accord pour éviter un stress supplémentaire à cette fin de grossesse !
2. Mangez des fruits et des légumes…
…Pour faire le plein de vitamines et booster votre système immunitaire ! Par exemple :
- Buvez du jus de canneberge pour réduire le risque d’infection de la vessie ;
- Mangez des produits laitiers, des amandes et du brocoli – ce sont de bonnes sources de calcium nécessaires au bon développement des os et des articulations de votre bébé ;
- N’oubliez pas le fer présent majoritairement dans la viande rouge, les épinards et les lentilles pour renforcer votre métabolisme.
3. Faites quelques loisirs actifs
L’activité physique pendant la grossesse est un bienfait important sur de nombreux points. Cela permet de soulager les varices, le syndrome des jambes sans repos, les gonflements, la dépression, etc.
Pour faire de la gym douce, soyez bien équipée pour le sport : des chaussures confortables, une brassière de sport de taille avec un bon maintien et une ceinture de grossesse sont indispensables. Ayez toujours votre téléphone et votre pièce d’identité avec vous pour lors de vos sorties actives ou en promenade ; juste au cas où !
4. Prenez des bains relaxants
Se baigner dans les sels d’Epsom (avec du sulfate de magnésium) vous apportera un soulagement intense mais limitera également la formation des hémorroïdes très répandus lors d’une grossesse.
De plus, le fait de prendre un bain soulage réellement les problèmes de poids dûs à la grossesse. Au cours d’une journée, vous devez compter les mouvements de votre bébé au moins deux fois par jour. S’il semble que vous n’ayez ressenti aucune activité depuis longtemps, même après un bon bain apaisant, prenez un verre d’eau froide ou une collation. Si le fœtus ne semble plus bouger, contactez votre gynécologue obstétrique ou la sage-femme qui vous suit.
5. Portez des bas de contention
Il arrive parfois que la compression des veines qui transportent le sang des jambes vers le cœur provoque des varices lors de la grossesse. Des veines dilatées peuvent également être observées dans la région pubienne et devenir douloureuses et peuvent prendre la forme d’hémorroïdes (varices anales).
Pour lutter contre ce phénomène désagréable, n’hésitez pas à demander à votre médecin ou votre gynécologue une ordonnance pour porter des bas de contention. La pression exercée permettra de soulager efficacement vos jambes lourdes. Cependant, rappelez-vous que l’exercice régulier améliore la circulation et peut activement prévenir ces maladies vasculaires.
6. Lisez, c’est bon pour votre mémoire
Les pertes de mémoire et de concentration lors d’une grossesse sont loin d’être un mythe ! Vous pouvez commencer à ressentir ses effets sur votre cerveau dès le début de la grossesse. Cela est dû à la concentration d’hormones supérieures dans le sang.
En effet, lorsqu’une femme est enceinte, elle peut remarquer des problèmes de mémoire, des difficultés de concentration ou être distraite à de nombreux égards. S’il vous arrive d’être “tête en l’air”, il est possible de canaliser votre attention en lisant des livres, des articles de journaux, etc. Cela permet à votre neurones de travailler et de ne pas se laisser dépasser.