Devenir Maman

Magazine en ligne dédié Maman et Bébé

Vous avez fait un test de grossesse et le résultat est positif ? Après avoir confirmé cette première analyse avec une prise de sang, je vous recommande vivement de réaliser votre calendrier de grossesse.

C’est ce que j’ai fait pour mon petit deuxième. En effet, si pour la première, je n’avais pas pris le temps (elle nous a pris de court !), je profite du temps que j’ai lors de cette deuxième grossesse.

J’aime l’idée de pouvoir suivre facilement, étape par étape, l’évolution de bébé mais aussi de m’y retrouver dans les différentes démarches administratives.

Je sais qu’il existe différents modèles en ligne, voire des applications de suivi de grossesse comme 9 mois & moi, par exemple. Pour ma part, je suis adepte des DIY et je me suis donc orientée vers un modèle de calendrier de grossesse fait main.

Étape 1 : calculer vos semaines d’aménorrhée

Je me souviens que pour ma première grossesse, j’ai mis un temps fou à comprendre la différence entre semaine d’aménorrhée et semaine de grossesse. Résultat, je ne savais jamais quelle mesure était utilisée.

Maintenant que tout cela est enfin clair pour moi, je vous fais profiter de mon expérience (oui, je m’adresse à toi, la nouvelle femme enceinte qui ne comprend pas la moitié de ce que te disent les médecins).

Il faut retenir qu’une grossesse dure 41 semaines d’aménorrhée (SA).

Le calcul débute à partir du dernier jour de votre dernier cycle. En somme, si vos dernières règles se sont achevées le 1er septembre, c’est à partir de cette date que l’on va calculer le nombre de semaines d’aménorrhée.
Quelle est la différence entre les semaines de grossesse (SG) et les semaines d’aménorrhée (SA) ?

On utilise le calcul en semaines de grossesse afin de calculer la date prévue du terme. Alors, c’est la date de fécondation pressentie dont on tient compte. Si vous avez un cycle dit normal, de 28 jours, vos règles s’achèvent le 1er septembre et vous êtes probablement tombée enceinte autour du 15 septembre. C’est la date de fécondation (qui correspond à votre pic de fertilité).

C’est en se basant sur cette date que votre sage-femme ou encore votre gynécologue – ou encore votre médecin – (selon la personne qui suit votre grossesse) vont calculer le nombre de semaines de grossesse (SG).

Vous comprenez bien qu’il n’est pas 100% fiable de baser le calcul du terme sur votre date présumée de fécondation. Aussi, le corps médical se base toujours sur la date de votre dernier jour de règles pour vous donner une date prévue pour le terme de votre grossesse.

Après, vous savez comme moi qu’il ne s’agit que d’une évaluation et que bébé peut très bien pointer le bout de son nez plus tôt que prévu. Voire plus tard, ce qui est souvent le cas pour les premiers enfants.

Étape 2 : calendrier de grossesse, par où commencer ?

Voilà pour le récap’ des bases. Revenons-en à nos histoires de calendrier de grossesse.

Une fois que vous avez un test positif, le médecin pourra vous donner une date pressentie pour le terme.

Si vous êtes une manuelle comme moi, vous pouvez réaliser vous-même un calendrier de grossesse.

Pour ma part, je me suis inspirée de modèles de « pregnancy planner » vus sur la boutique Etsy. L’idée, mixer calendrier de grossesse et bullet journal. Pour résumer, c’est un (joli) carnet dans lequel j’ai noté la date prévue de l’accouchement ainsi que toutes les échéances incontournables : dates des échographies, visites de contrôle, mais aussi toutes les démarches administratives.
Que faut-il inscrire sur son calendrier de grossesse ?

Je vous ai préparé un résumé, mois par mois, de ce que vous allez noter dans votre calendrier de grossesse. Libre à vous d’y ajouter des données supplémentaires. Personnellement, j’ai inséré des annotations sur le développement du fœtus.

1er trimestre

1er mois

Consultez votre médecin ou votre gynécologue si vous avez fait un test de grossesse positif. Il vous faudra alors compléter cette première analyse par une prise de sang. Objectif ? Identifier le taux de hCG, aka l’hormone de grossesse. Sa présence indique que vous êtes bien enceinte.

2ème mois

C’est le moment de vous rendre à votre 1ère visite – sur les 7 obligatoires durant votre grossesse.
Notez que cette visite doit se dérouler entre le début du 2ème mois et jusqu’à la fin du 3ème
Une fois cette visite effectuée, vous avez la déclaration de grossesse (établie par votre médecin) que vous allez transmettre à la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) ainsi qu’à la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). De plus, si vous êtes au chômage, vous pouvez la transmettre à Pôle Emploi.
Commencez à vous renseigner afin de réserver une place en crèche. Je sais que c’est tôt mais dans certaines grandes villes, obtenir une place dans une crèche publique est un réel parcours du combattant.

3ème mois

Il vous tarde de voir votre bout de chou ? Ça tombe bien, lors du 3ème mois de grosse, vous allez faire la première échographie. Elle doit être réalisée à 12 semaines SA environ. FIY : c’est ce que l’on nomme également l’échographie de datation.

2ème trimestre

4ème mois

Vous avez la possibilité de faire un entretien individuel – non pas obligatoire mais conseillé – avec une sage-femme ou un gynécologue. C’est l’occasion de glaner un maximum d’informations et de conseils, afin de vous rassurer ou tout simplement pour être bien informés de toutes les démarches que vous et le papa devez accomplir. Utile pour une première grosse notamment ; je ne regrette pas du tout de l’avoir fait. Je ne sais pas encore si pour mon deuxième, je vais prendre ce rendez-vous.
Si comme de nombreuses femmes, vous avez envie de suivre des cours de préparation à la naissance, foncez ! Personnellement, après m’être renseignée sur l’haptonomie, je me suis orientée vers des cours de yoga prénatal. Pratiquant l’ashtanga depuis plusieurs années, c’était naturel pour moi de poursuivre durant ma grossesse.

5ème mois

2ème échographie et non des moindres puisque c’est celle où vous pouvez connaître le sexe de l’enfant. Je l’ai particulièrement décoré dans mon carnet et j’ai laissé un espace pour y insérer l’écho de mon n°2.

6ème mois

Aux environs de la 24e semaine, il vous faut réaliser votre 4e visite obligatoire. Il s’agit d’un suivi qui permet simplement de contrôler la croissance de bébé, les battements de son cœur, mais aussi sa tension, etc.
Le dernier mois du 2èùe trimestre est souvent marquée par l’apparition de vos premières contractions. C’est ce que disent les médecins et cela s’est révélé tout à fait exact lorsque j’étais enceinte de ma première fille.

3ème trimestre

7ème mois

La grossesse poursuit son cours et vous allez (enfin) pouvoir revoir votre bout de chou lors de la 3ème échographie. Une étape nécessaire pour s’assurer que les organes se développent correctement.
C’est à partir de cette 5ème visite obligatoire (27 à 30 semaines de grossesse soit 29 à 32 semaines SA) que votre médecin peut vous accorder deux semaines de congé maternité en plus. C’est ce que l’on nomme le congé pathologique de grossesse.
Petit plus : personnellement, en bonne femme hyper organisée, j’ai indiqué ici que c’était le moment de meubler la chambre de bébé. Si c’est une première grossesse, à vous de jouer pour acheter une poussette mais aussi un lit.
Point péridurale. C’est LA question pour les femmes enceintes. Et même si, comme moi, l’idée ne vous effleure même pas l’esprit, sachez que pour celles qui choisissent d’avoir recours à la péridurale, vous devez prévoir votre rendez-vous avec le médecin anesthésiste.

8ème mois

Enfin le temps de votre congé maternité. C’est souvent, d’expérience, le moment où vous allez rattraper le temps perdu et vous consacrez entièrement à la naissance prochaine de votre bébé. À vous les commandes de biberons, l’achat de vêtements de naissance, etc.
Sachez que lors de la 6ème visite prénatale, le médecin qui suit votre grossesse pourra observer la position de bébé mais aussi votre col. Celui-ci doit être fermé, sinon c’est que votre petit bébé risque de pointer le bout de son nez plus tôt que prévu.

9ème mois

À partir de la 37ème semaine, votre petit chat peut naître sans être considéré comme un prématuré. De mémoire, pour ma première fille, c’est le moment où mon homme et moi nous sommes sentis les plus en confiance.
Commencez à préparer votre trousseau de naissance mais aussi votre valise de maternité. À ce sujet, je vais vous préparer un article avec tous mes conseils bientôt !